Cogiter. Imaginer. Proposer. Que certaines questions particulières soient prises en charge par des établissements publics, des missions, autonomes, pilotées par des responsables comptables de leur action devant les Assemblées. Par exemple : constructions de bâtiments publics ou infrastructures sportives, enfants des rues, programmation économiques, fourniture d’eau, aménagement du cadre de vie dans les zones rurales, écotourisme et supervision des aires protégées, innovation et technologies nouvelles, organisation des bassins/espaces transfrontaliers… pour une conduite efficace et objective des programmes et des projets utiles au développement de ces secteurs. Cogiter. Imaginer. Proposer. Que des sujets échappent aux illogiques injonctions, formulations, sollicitations élaborées par des clercs disqualifiés, esquivent les dispositifs voulus par des éminences tristes entièrement dévouées à leurs manipulations maintenant caduques de quelques caciques perdus [« lost »] entre vieille culture conservatrice et impératif catégorique de changement… cela pourrait se faire notamment pour l’arbitrage des relations Administration-usagers du service public ou le suivi de la redevance forestière…
Cogiter. Imaginer. Proposer. Que des questions capitales en ces-temps grandement ambitieux de retour à une gouvernance planifiée de nos programmes économiques s’émancipent des lois abstruses d’une bureaucratie vorace pour relever tout simplement d’agences de régulation indépendantes! Cela afin d’accompagner la réalité d’aujourd’hui [et donc plus encore celle de 2035] vers les pré-conditions d’un développement durable de plus en plus soutenu désormais par la promotion de modèles alternatifs, pour la production/consommation d’énergie, pour les transports, pour le logement, pour la santé, pour l’alimentation … penser une translation. D’hier à demain.

Cogiter. Imaginer. Proposer. Une très sérieuse réflexion pour redéfinir les missions des forces de Police dont les limites inquiétantes, quand notre petit coin d’Afrique a senti, à son tour, lui aussi, après beaucoup d’autres, le souffle chaud des rues qui s’embrasent, le bruit sombre des foules en larmes et en colère… des jets de pierres des sans-emploi, des sans-argent, des sans-confiance-en-l’avenir, des sans-autre-ambition-que-de-survivre, le système-Etat et ses arquebusiers ont bafouillé une violente riposte…
Translation. Changer de paradigme. L’agent à l’uniforme vert délavé qui se contente, de jour comme de nuit, de pousser un souffle épuisé dans son sifflet pour enjoindre les automobilistes à stopper leur véhicules et procéder à la « vérification du dossier » du conducteur ne sert à rien pour la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Cogiter. Imaginer. Proposer. Les citoyens [solidarisés en clubs ou associations] ont tant de combats à gagner. Pour passer d’hier à demain!
Laisser un commentaire