LA CONSISTANCE DU VISIBLE

Octobre s’avance. Pour devenir bientôt novembre. Il plane aux Etats-Unis une ambiance de fin de règne. Crépuscule des années Bush. Octobre s’avance. Pour devenir bientôt novembre. Il règne au pays de Françoise Mbango une ambiance curieuse, un étrange silence, air de renoncement… la machine-système politico-administrative est atone de propositions vide de projets/projections, en panne totalement quand, ailleurs le colbertisme vient à la rescousse des gouvernements et des décideurs engagés dans une féroce lutte contre les dérapages du capitalisme financier… le monde entier, des profondeurs aux nues, se révèle accroché par les tensions âpres, un bouillonnement de conjonctions et de disruptions. Qui évoquent la condition humaine en équilibre, sur un fil. Qui ouvrent [ « une fin-le début » ] le regard des citoyen sur la comédie grotesque autour du pouvoir une danse où les scribes, les courtisans, les apologistes, les thuriféraires, les égoïstes, les prédateurs rivalisent de bassesse et de ridicule. Pour une révision radicale de nos manières d’être actuelles.

Mais octobre continue de s’avancer. Sans le moindre indice que l’audace et l’anticipation seront bientôt les atouts de nos bavardes éminences. Education. Aménagement du territoire. Par exemple. Education? il faut se défaire des influences sociétales. Elles concourent [ en matière de formation ] à renforcer le désir d’accéder à certaines Grandes Ecoles à Caractère Administratif qui ont une reprisentation très positive dans l’imaginaire collectif. Avec des effets d’engorgement [ et de sureffectif ] dans les institutions qui préparent aux métiers de la fonction publique. Suivant ainsi un dispositif qui procède de la place centrale occupée par l’Administration dans notre pays : tout converge vers la machine-système étatique. Effet paradoxale : depuis 30 ans, l’agriculture; l’élevage, la pêche ont majoritairement ouvert des emplois dans… les services administratifs qui avaient à la charge d’animer le développement de ces secteurs d’activité ! Corollaire d’une évidence. Si vous formez un type Bac+4 dans des métiers liés à l’agriculture, élevage, pêche, vous pensez sérieusement qu’il aura très vite de retourner en brousse pour patauger dans la boue?! La révision des cursus [avec un accent indispensable à poser sur les apprentissages qui assurent autonomie, méthode et ouverture vers les savoirs connexes ] n’est toujours pas inscrite à l’agenda des responsables. Outre la nécessité de conduire une redéfinition des enseignements de base [ savoir lire, écrire et compter ] avec un bonus de ce qui pourrait relever de l’éducation à la citoyenneté il faut envisager, dès le secondaire, une initiation « technique » pour la maitrise de certaines pratiques utiles [ en relation avec le milieu et les métiers d’avenir ]. Qui irait de pair avec la refonte des rythmes scolaires. Sur le temps de la semaine. Et l’étalement de l’année.

Novembre s’approche dans notre petit coin d’Afrique. Et l’inconsistance de la volonté politique est visible. Elle s’étale comme le cimetière des oranges amères !


Posted

in

,

by

Tags:

Laisser un commentaire