LIGNES DE FUITE

Périphéries négligées. Oubliées. Hypertrophie des capitales [métropolisation]. Globalité tendue par l’impérieuse nécessité de l’équilibre. Il faut désormais penser une action d’aménagement du territoire sous un format parfaitement nouveau. Il faut désormais penser une action d’aménagement des espaces, contigus ou discontinus, différenciés ou sédimentés, des terroirs et des agglomérations, des lieux et des villes, des quartiers/hameaux et des réseaux urbains … un territoire somme de toutes ces collectivités intermédiaires [régions, communautés d’agglomérations et communautés de communes] qui s’agrègent et structurent des dynamiques sociales, économiques, écologiques, identitaires, recomposées. Contre l’extrême centralisme du système-Etat. Singularité du local. Qui suppose de décliner les modalités des politiques et les conceptualisions des gouvernances urbaines suivant des thématiques [habitat, espace vécu, éconosphère, …] variées et multiscalaires, à rebours du processus voulu/subi depuis plusieurs décennies.

Ne plus laisser faire les pseudo propriétaires terriens. Ne pas laisser s’étendre, sournoise, apathique, inesthétique, une ville-rien pour citadins sans repères. Une ville-oubli sans édifices symboliques ni lieux de mémoire [il y a donc si peu de héros nationaux à honorer ?!] … une ville-village, sans ordre ni proiet. Ne plus laisser faire. Restaurer/rénover. Ravaler les façades des bâtiments de la période coloniale [suivant l’idée que la ville a une histoire qui doit être conservée]. Valoriser le patrimoine. Construire une harmonie. Une identité remarquable. Sauvegarder les vieux édifices. Contre les dévoreurs d’espace. Les bétonneurs. Les acculturés. Les architectes sans imagination qui crayonnent sans ame et sans passion l’illusion d’une modernité. Préserver. Anticiper. Programmer un projet pour le site de l’usine BAT mis en vente à Yaoundé. Hectares sollicités. Que la Communauté Urbaine doit préempter !

Impact sur les mouvements des personnes, conditions revues des organisations et des modes de vie, ajustements des usages économiques, potentialités de tensions et de conflits , … il faut désormais penser un projet sincère de décentralisation. Oser . Une révision des schémas de contrôles du territoire. Faire de Yaoundé et des subdivisions mitoyennes [Okola, Obama, Soa, Mfou, Mbalmayo, Alonso, Ngoumou,…] une véritable région-capitale. Proposer. Une découpage administratif, avec des boroughs et des districts des communes associées [Biyem-Assi, Mendong, Olembe, Biteng, …] qui peuvent bénéficier d’une autonomie dans le cadre d’une véritable politique de communauté urbaine. Proposer. Un calcul parfaitement raisonner pour tutoyer l’expansion de la ville de Douala inscrit dans la conurbation en devenir. D’Edea à Limbe/Buea. Proposer. La production territoire. Avec des programmes du type Sawa Beach[par exemple]. Composer un plateau de services de haute qualité. Dessiner des équipements majeurs indispensables à la vie des citadins . Poser. La question des poles de développement transfrontaliers. Dialecte complexe. Centre et périphérie. Les frontières prennent des formes inédites liés aux transformations socio-économiques contemporaines et aux impératifs de securité. Contradiction des mouvements. Contrôle des flux migratoires. Insécurités. Barrières. Protéger. Une patrie. Citadelisée. Paranoïaque. Faciliter. Activités économiques. Echanges. Circulations libres. Intégration(s). A l’ombre des labels; CEMAC et/ou CEEAC, qui suggèrent la construction des réseaux d’intérêts et d’identités. Interconnecter les territoires. N’Djamena se dédouble sur Kousseri [ utiles pour la sécurité de la capitale tchadienne et comme base arrière]. Economie de passage. Suivant un cordon qui file de Blangoua jusqu’à la retenue du Lac de Maga. Kousseri banlieue de N’Djamena. Tandis que Zakary offre la meilleure position pour commander le dispositif de riposte aux menaces. Proposer de grands chantiers. L’avenir ne se résume pas au recrutement de milliers et de milliers d’enseignants.


Posted

in

by

Tags:

Laisser un commentaire