SAINT MARIUS

Mai 2016

Pagaille majuscule. Nominations. Démissions. Soupirants indignes. Courbés. Glossateurs maladroits. Raturés. Échotiers en exercice de survie. Plongés dans le vide. Pensées abîmées. Infidèles à la raison. Le machin pour administrer les élections offre [fatalement, déjà] son visage aux doutes inconfortables, aux murmures désenchantés, aux émois qui cicatrisent mal… Pagaille majuscule. Douleur exquise des promesses trompeuses. Malaise des diplômés-option-petits-boulots. Qui menace fortement la tranquillité du cher-et-beau-pays-berceau-de-nos-ancêtres-et-de-Françoise-Mbango. Inconforte les positions/illusions. Carbonise les ambitions/prétentions. Marche funèbre. Pour cadencer les errances tapageuses des étudiants dans les dédales de la machine à fabriquer l’élite incertaine de demain. Et pourtant, on le sait, un mouvement vers le haut de notre économie dépend d’une amélioration sensible et sincère de la relation formation – monde du travail. Proposition estimable et discutable. Qui additionne les logiques, les conditions préalables, les valeurs élémentaires.

Pour rentabiliser véritablement la professionnalisation de l’enseignement. Un défi crépusculaire. Qui signifie, loin des douteuses constructions sur trois lettres, à rebours des fatalités et des inégalités nées de la pauvreté matérielle du dispositif éducatif, échappant aux influences sociétales [et tout ce qui, dans l’imaginaire collectif, survalorise certaines Facultés et Grandes Écoles], renforcer les éducations de base [avec le souci de promouvoir la création d’un réseau primaire et secondaire adéquat de façon à générer un enseignement pré-universitaire polyvalent], renforcer le contrôle du flux d’étudiants par une bonne activation, en amont, d’un système d’orientation qui distingue les parcours possibles,  les filières, les carrières et les cursus afférents… renforcer la pratique de l’alternance au cours de la formation et penser à l’apprentissage et au contrat d’apprentissage en mettant l’accent sur les postes liés à l’encadrement, renforcer, devant l’importance du secteur informel, un principe de formations courtes destinées à l’auto-emploi. Et situer, pour tous les publics, l’avancée que représenterait l’ouverture d’une Zone Franche Universitaire, non seulement en terme de mutualisation des capacités mais aussi par le développement d’une approche Sud-Sud de la formation, avec moins de présence d’universitaires du Nord dans les dispositifs d’enseignement supérieur du Sud et… moins de visites au Nord pour les étudiants du Sud !

Pagaille majuscule. Lentement au bord du précipice. A l’instant où le monde se résume au vent et à l’ivresse. Quand la richesse insulte la pauvreté. Quand l’on mesure l’enjeu pour savoir qui l’emportera, tout compte fait, de la fidélité lucide aux rêves incandescents ou du besoin morne, anxieux, de s’accrocher aux ciels tumultueux. Le cher-et-beau-pays-berceau-de-nos-ancêtres-et-de-Françoise-Mbango s’avance à l’assaut d’une autre vie et pose les impatiences sèches de ses citoyens sur un souffle d’espoir. Le Prince et le Peuple. Le chasseur et sa proie. Le croqueur et la… victime [dit-on] dans une valse consentante et troublante. Esquisses de sourires échangés. Avec un goût de cendre. Avant que les rouspéteurs ne s’éclaboussent de leurs déceptions. 

Pagaille majuscule. Hier. Aujourd’hui. Et demain toujours. Si les lettrés ne prennent pas la parole. Vite.


Posted

in

by

Tags:

Laisser un commentaire