LE CHAT DE GIACOMETTI

Mai 2009

Longitude zéro de la verticale de nulle part. Initiales L.M. Le poète-philosophe traqueur de papillons ivres cannibalise de son rire funèbre tous les vieux clichés fantomatiques. Mauvaise chute. Kondengui. New Bell. Certitudes infectes. Santa Barbara. Koweit City. Arrogantes additions de villas cossues. De luxe outrancier. De sulfureuses extravagances. Comme une insulte à la face de ceux qui, dans les elobi de cases de bidons ou de bois récupérés, à chaque lever du soleil, fouillent avec appréhension les poches trouées d’un vêtement élimé pour s’inquiéter, à l’abordage des longues heures d’un autre jour sans pain … Cyniques cruautés. Kondengui. Ntaba. Tsinga Elobi. New Bell. Et tous ces « havres de paix » de toutes les misères infamantes. Tandis que les gens « en haut« , les « grands« , hauts fonctionnaires ou assimilés, mondains encenseurs, scribes sans idées, courtisans courbes, avides comme des chats faméliques, se cachent dans leurs somptueuses demeures bâties à coups de CFA distraits des caisses de l’État, paradent dans de gros 4×4 climatisés, visitent l’Europe chaque été, envoient leurs enfants aux States pour l’université … ANIF, CONAC, pourtant les serviteurs de la République toujours se servent ! Le militantisme désintéressé est ici, dans le cher-et-beau-pays-berceau-de-nos-ancêtres-et-de-Manu-Dibango, une activité honteuse ! On y gagne, c’est vrai, ni gloire, ni honneur …  « avoir le rond » désormais bouscule toute éthique et donne à l’inculte le pouvoir de mépriser celui qui s’est donné beaucoup de mal pour apprendre, découvrir, écouter, observer … moeurs terrifiantes. Décadentes. Les masculins en mal de virilité [dit on] exhibent les attributs matériels de la réussite et de la suffisance. 

Mai. Nuages sombres. Ciel d’orage. Le travail est rare [dit on]. Le travail est mal payé. Et rien n’est fait pour s’assurer que les employeurs respectent la règlementation. Longitude zéro à la verticale du pays des mots épuisés. Combien de ministères pour traiter des problèmes de la jeunesse et de l’emploi ?! Six. Et aucune politique cohérente. Juste un machin appelé LMD mal goupillé. Imaginer. Proposer. Réduire le temps de passage à l’université [en interdisant par exemple les triples redoublements] ce qui correspondrait à une réduction de 40% du nombre d’étudiants dans les deux premières années universitaires ! Imaginer. Proposer. Développer les diplômes professionnalisants courts et de qualité, répondant ainsi aux besoins du marché et à l’auto-emploi. Cogiter, Imaginer. Ouvrir le débat sur la question  des stages et sur celle, connexe, de la nécessaire relation éducation – travail, pour les étudiants en formation qui, de manière assez générale, sont confrontés à une quasi-impossibilité d’accéder au monde professionnel avant la fin de leurs études. En d’autres termes : que faut-il faire pour que le diplômé de l’enseignement supérieur ne découvre pas, pour la première, fois le monde de l’entreprise, le jour de son embauche ?! Imaginer. Proposer. Accorder à l’apprentissage et au contrat d’apprentissage pour valoriser la formation sur les postes liés a l’encadrement.

Mai. Ciel d’orage. Nuages sombres. Ambiance délétère. Qui emporte tout. Comme un combat de chats faméliques autour d’une poubelle. Déliquescence du jeu politique. Aporie du discours. Vacuité d’un débat plombé par le grand-n’importe-quoi que bavardent des éminences accrochées à leurs strapontins. Impérialisme indécent du RDPC et de quelques groupuscules affidés. Analyser. Cogiter. Imaginer. Pour s’arracher à  la démonie d’un fatalisme [ »Le Cameroun c’est le Cameroun »]. S’organiser. Discuter. Débattre. Collecter des idées. Rédiger. Des projets. Des plans d’action. Refondre un leadership sincère. Le patriotisme, la compétence, l’intégrité, le courage sont autant de qualités nécessaires qui existent dans le cœur des hommes et des femmes du Cameroun. 


Posted

in

by

Tags:

Laisser un commentaire